Cuenca – 12/06 au 21/06

Après notre courte étape amazonienne, nous voilà arrivés à Cuenca. Nous avons prévu d’y passer quelques jours pour se requinquer. Nous trouvons avec quelques difficultés l’hôtel El Turista del Mundo, repère de backpackers et cyclotouristes. Cuenca est une très belle ville où on se sent tout de suite bien. Une fois nos affaires installées, nous reprenons nos petites habitudes prises à Baños et  partons déjeuner dans le marché central que nous avons repéré sur le chemin. Le repas est vraiment bon marché : 1,5 $ et une turista en cadeau ! (et par personne s’il vous plait). Autant dire que les premiers jours furent passés à l’hôtel à se remettre de ce premier contact avec la ville. Nous n’avons donc pas pu profiter de la fête de Corpus Christi avec plein de stands de sucreries ainsi que des feux d’artifice tirés depuis la foule (nous en avons profité depuis l’hôtel).

Vue de l'hôtel
Vue de l’hôtel

Une fois rétablis, nous visitons la ville : les parcs, les cathédrales, les divers magasins (la spécialité de Cuenca est le chapeau Panama). Nous faisons aussi le tour des magasins de vélo toujours à la recherche de chambres à air de rechange et miracle : un des magasins possède le modèle que nous recherchons ! Nous lui prenons tout son stock (3) et il nous confie que seuls les voyageurs étrangers demandent ce genre de modèle. Nous profitons également de la Copa America en buvant un petit verre au bar du coin. L’Equateur vient d’être éliminé de la compétition.

A l’hôtel nous rencontrons notre premier couple de cyclotouristes : Amanda (américaine) et Antonio (espagnol). Ils voyagent depuis la Californie vers le sud, Ushuaia normalement. Cela fait deux ans et demi qu’ils voyagent. Ils vont à leur vitesse, visitent tout ce qu’ils veulent en prenant le temps et vont là où le vent les portent. Tous les cyclo qu’ils ont croisés sont… devant eux où déjà repartis dans leur pays !

Le visage de l'inca
Le visage de l’inca

Nous décidons aussi d’aller voir les ruines d’ingapirca à 2h30 de la ville en bus. Il s’agit du site inca le plus au nord de l’ancien empire, mais également le mieux conservé d’Equateur. Cela nous fait une belle introduction pour les futurs sites que nous allons découvrir au Pérou. Lors d’une petite promenade pour voir « le visage de l’inca », une vieille dame nous interpelle et nous fait rentrer chez elle. Elle nous montre de nombreux objets incas « découverts dans les champs par son mari » et nous propose de nous les vendre. C’est intéressant d’avoir ces objets (vrais ou faux) dans les mains, mais nous refusons poliment le marché d’œuvres d’art. Sur le site, nous rencontrons deux françaises faisant le voyage en sens inverse : d’Ushuaia à Quito en bus et sacs à dos. Nous échangeons quelques bons plans et elles nous font rêver sur ce qui nous attend.

Ingapirca
Ingapirca

Nous avons finalement prolongé notre séjour à Cuenca pour profiter de la fête de la musique organisée par l’alliance française. Notre prochaine destination est Loja à environ 200 km plus au sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *