Matériel

MatérielCette section détaille les principaux équipements techniques que nous avons acquis pour notre voyage. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail 😉

Les vélos

Le choix des vélos n’aura pas été le plus difficile. Après avoir épluché les différents blogs sur le sujet, nous avons opté pour des vélos de la marque Giant selon les conseils d’un couple de cyclos-voyageurs rencontré à Nantes.

Loin d’être des amateurs de cyclisme, nous avons entièrement fait confiance à l’équipe des Cycles Lemaitre à Orvault dans le choix des vélos et des accessoires. Voici une brève description de nos montures :

  • Cadre alu – 28 pouces
  • Transmission Shimano Deore 3*10
  • Freins à disques hydrauliques
  • Jantes doubles parois
  • Pneus Schwalbe Marathon Plus
  • Selles Brooks B17
  • Porte bagages d’origine à l’arrière et Zéfal Raider Front à l’avant
  • Sacoches Orlieb – Back Roller Plus / Front Roller Plus / Ultimate 5 classic

Bivouac

HoganXTTente : Vaude Hogan XT + footprint. Ce n’est certainement pas la plus légère des tentes (3,5kg) mais elle remplissait tous les critères que nous souhaitions : autoportante, montage du double-toit en premier (bien utile lorsque l’on doit monter sa tente sous la pluie) et une grande abside pour ranger les sacoches et manger à l’abri de la pluie et du vent. Petit plus, on a réussi à l’avoir en promo étant donné qu’elle était en fin de série.

sac-de-couchage-cumulus-panyam-600Sacs de couchage : Peu d’économies ont été possible sur les sacs de couchage. En effet, pour résister aux grands froids que nous allons rencontrer au cours de notre route il est primordial d’être équipé en conséquence. Nous avons donc fait l’acquisition de deux Panyam 600 de la marque Cumulus avec une température confort annoncée à -6°.

Draps de soie : Sea to summit Thermolite Reactor. Ces derniers serviront non seulement à protéger les sacs de couchage mais aussi à apporter un gain de chaleur supplémentaire pour les nuits plus fraiches en altitude. Il nous sera aussi possible de dormir uniquement avec les draps de soie lors des nuits plus tempérées.

Matelas autogonflants : Thermarest Prolite Plus. Solides, légers et confortables ces matelas sont la référence en la matière.

Réchaud : MSR Whisperlite Universal. Notre choix s’est porté sur celui-ci étant donné sa légèreté (549g) et sa capacité à fonctionner pratiquement avec tous les combustibles disponibles (gaz, essence, kérosène, …). Il est accompagné d’un pare-vent et de sa bouteille de combustible.

Filtre à eau Katadyn Pocket : Trouver de l’eau potable en Amérique du Sud peut parfois être difficile. Ainsi, lorsque nous serons en pleine pampa nous pourrons nous abreuver sans crainte dans les différentes sources d’eau que nous rencontrerons (un grand merci à l’équipe Deloitte Nantes pour ce cadeau !).

 Vêtements

Pas de folies réalisées côté habillement. Nous avons tout de même fait l’acquisition de vêtements techniques indispensables dont deux vestes goretex imperméables et respirantes  à la fois, de doudounes en duvet, et de quelques vêtements en laine mérino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *