La Lagune du Quilotoa – 04/06 au 05/06

En fin d’après-midi nous rejoignons Javier (notre premier hôte warmshower) à son magasin en centre-ville. Latacunga, ville détruite à plusieurs reprises par le Cotopaxi, a de charmant son petit parc ainsi que sa cathédrale… mais pas grand-chose d’autre. La ville sert surtout de point de départ aux multiples excursions qu’offre la région (Cotopaxi, Quilotoa…)

Nous sommes très bien accueillis avec toute une extension de la maison pour nous. Nous pouvons cuisiner et aussi prendre une douche chaude. Mais surtout, les vélos y sont bien en sécurité.

D’ailleurs, nous en avons profité pour nous rendre en bus jusqu’à la Lagune du Quilotoa.

Le Quilotoa est un volcan aujourd’hui éteint dont le cratère s’est effondré suite à une éruption. La caldera fait environ 3 km et la lagune est profonde de 250m. Avec les minéraux, l’eau prend une teinte verte, turquoise… sous les rayons du soleil (qui se sont particulièrement faits rares lors de notre visite).

Lagune du Quilotoa
Lagune du Quilotoa
Quilo
Quilo

Après quelques photos depuis le mirador, nous sommes descendus jusque l’eau de la lagune. Et voici Quilotoa, chien du coin, sur 3 pattes, qui nous a suivi (et attendu) tout au long de la descente.  Il semblerait qu’ils fassent les montées et descentes avec les touristes dans l’espoir d’un peu de nourriture. En tout cas, ce fut un très sympathique compagnon.

Le chemin est arpenté par beaucoup de gens, à pied, à cheval et bon nombre en tenue traditionnelle. Ici la tenue traditionnelle n’est pas folklorique, mais bien la tenue de tous les jours permettant de différencier les groupes ethniques.

La remontée est un peu plus longue que la descente. Cependant, nous arrivons tranquillement à l’heure de l’almuerzo puis reprenons le bus directement vers Latacunga.

Nous avons bien profité de ces quelques jours de repos chez Javier, mais la route continue vers Ambato puis Baños.

Javier et sa femme
Javier et sa femme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *